AVIRON
/


Société Nautique Neuchâtel

 

Compétition

Bulletin d'aviron suisse 5 | 2016



Général

Dans notre club il existe plusieurs possibilités de s’entraîner avec le but de faire des compétitions au niveau régional et national. Le groupe de compétition est toujours prêt à accueillir des nouveaux sportifs, soit junior soit sénior, tant au niveau régional tant au niveau national. Nous nous entraînons le plus souvent possible sur l’eau sur tous les types de bateaux, mais il y a aussi des entraînements sur terre durant toute l’année.

 


Horaires des entraînements supervisés par l’entraîneure:

Lundi de 18h à 20h
Mercredi de 16h30 à 18h et de 18h à 20h
Jeudi de 18h à 20h
Vendredi de 18h à 20h
Samedi de 7h30 à 9h et de 9h à 11h


Compétition régionale et nationale juniors

Les juniors ont la possibilité de participer aux régates régionales et nationales. Afin d’y participer, cela nécessite un minimum d’entraînements par semaine, toujours selon certains critères, comme par exemple âge, motivation, maîtrise de la technique, résultats des tests. L’entraîneure suit tous les juniors tout le temps avec un programme d’entraînement ciblé.

Pour qui :       filles et garçons de 12 ans à 18 ans

Critères :       - avoir un esprit compétitif et sportif
                       - avoir une expérience préalable de la compétition est un avantage
                       - savoir nager 300 mètres

Compétition nationale séniors et Masters

Les séniors (dès 18 ans révolus) peuvent participer aux régates nationales selon les critères mentionnées ci-dessus. Ils font dans tous les cas 6 entraînements par semaine suivant un programme ciblé.

La catégorie Masters est pour tous ceux qui ont au moins 27 ans. Le nombre d’entraînements est au minimum 5 par semaine. Les critères sont mentionnés ci-dessous.

Pour qui :       hommes et femmes dès 18 ans

Critères :        les mêmes que pour les juniors, et en plus: 
                      - prêt(e) à s’investir au moins 5 fois par semaine (Masters) et 6 fois par semaine (Seniors)



Notre équipe en action!



World Rowing Master Regatta / Valence / 11-14 Septembre 2019

Mardi dernier, j'ai pris l'avion avec Helen pour Budapest où sur le lac Velence, la World Rowing Masters Regatta a été organisée. Un événement impressionnant de près de 4000 rameurs de 54 pays faisant des courses toutes les 3 minutes pendant 5 jours. Avec mon partenaire Michael Benn du GC Zurich dans le double pour d'innombrables saisons, nous espérions un succès après les victoires de l'année dernière lors des Euromasters à Munich. 

Et quel succès ! Nous avons couru dans toutes les catégories d'âge qui s'offraient à nous et seulement dans la plus jeune catégorie masters A (les 27-34 ans) nous sommes devenus deuxièmes. Dans tous les autres, nous avons gagné la médaille d'or avec une distance confortable de 4 à 7 secondes par rapport au deuxième bateau. Pour comparer le temps avec les autres séries, nous avons eu le 10ème temps d'environ 125 bateaux qualifiés alors que nous avions encore des réserves. Évidemment, nous avons été très satisfaits des résultats. Nous sommes un équipage léger et parce que dans la catégorie Masters, il n'y a pas de catégorie de poids, nous avons besoin de quelque chose en plus pour pouvoir rivaliser avec ces anciens équipages d'élite de poids lourds. Michael et moi travaillons en parfaite synchronisation. Nous ne discutons pas des courses avant de le faire. Notre plan de course est simple, nous commençons très fort et nous essayons de dépasser l’autres  équipages avant la marque du 500m. Si nous avons besoin d'ajustement, Michael suivra immédiatement avec la cadence ou la puissance. Notre cadence est élevée. La première pièce se fait en cadence 42 suivie d'une cadence 36 pour le reste de la course. Cette cadence de course élevés ne peuvent être atteints qu'en travaillant parfaitement ensemble. 

C'est vraiment un travail d'équipe et cela rend notre sport si beau. Un grand merci à Helen qui a fait tout le travail autour du bateau pour que nous puissions nous concentrer sur nos courses. Un grand merci aussi à l'organisation de la fédération internationale d'aviron et à la fédération hongroise pour l'organisation impeccable. Merci aussi à Kathy Berezin qui, en tant qu'arbitre, nous a aussi aidés et nous a dit quelques minutes avant notre dernière course : "rends-nous fiers!" (SNN et Suisse). Et c'est ce qu'on a fait.

Ma carrière d'aviron a été longue et j'ai l'intention de continuer. J'espère que cela inspirera les jeunes et les moins jeunes rameurs à commencer la compétition et à continuer à faire la compétition . Rappelez-vous que nous gagnons les médailles en hiver et que nous les recherchons en été. Ce qui signifie que l'entraînement pour la saison 2020 a déjà commencé ! A bientôt tous sur le ponton.

Reinout Houttuin.